Service civique
Des adolescents au service des plus fragiles
Depuis 2003, la Ville de Gouvieux a mis en place avec succès deux opérations fortes en matière d’action sociale : Eté-Service-Santé et du Service de Solidarité à Domicile.
Les formules de ces deux opérations se rejoignent sur un même principe : mettre des adolescents au service des personnes âgées, malades ou handicapées.
Eté Service Santé = Service Civique de Solidarité en établissement
Plusieurs dizaines d'adolescents de plus de 16 ans, placés au sein des établissements médico-sociaux de la commune de Gouvieux, rendent pendant deux semaines un vrai service aux côtés et sous l’autorité du personnel des établissements concernés.
Ils reçoivent en contrepartie une indemnité de 400 euros versée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Téléchargez le Dossier d'inscription
Téléchargez l'Attestation pour versement sur le compte bancaire des parents
Téléchargez le Compte rendu vierge
Service de Solidarité à Domicile = Service Civique de Solidarité à domicile
Le Service de Solidarité à domicile est un service rendu par des jeunes durant l’année de leurs 16 ans. Il a pour objet de répondre à des besoins d’accompagnement de personnes qui résident à Gouvieux et sont confrontées à des contraintes de vie correspondant à des difficultés légères ou lourdes, qu’elles soient d’ordre physique ou moral.
Ce service est gratuit pour les bénéficiaires.
Les jeunes bénévoles reçoivent une indemnité de 400 euros, versée par le CCAS sur la base de 70 heures, dont 7 heures de formation.
Renseignement
Mairie - Service affaires sociales : Mme Julia Raillet - 03 44 67 13 17.
Le Service Civique de Solidarité en établissement ou à domicile est en totale cohérence avec les principes qui animent notre action municipale : susciter l'effort et le récompenser financièrement (400 euros), créer des liens entre les générations, proposer à nos adolescents des activités qui les insèrent et les élèvent.
Ce programme est particulièrement destiné à mettre en valeur chez nos jeunes, leur sens de la solidarité, de la responsabilité, du civisme, leur envie de donner, de partager et de recevoir dans un cadre sécurisé et proche de leur domicile.
Plusieurs centaines de jeunes de 16 ans ou de 17 ans ont déjà participé à cette opération et leurs témoignages sont éloquents sur les bienfaits de leur expérience.
Nous voulons tous voir nos enfants évoluer dans la bonne direction. C'est à nous, parents et proches, de les encourager dans leurs démarches quand ils sont volontaires, voire, de temps en temps, de réveiller leur sens de l'initiative.
Pour les informations de base : plaquette service civique de solidarité.
Nouveauté de la rentrée 2019
Jusque-là, le dispositif était uniquement estival. Mais face à son succès sans cesse renouvelé, la Commune et plusieurs de ses partenaires ont décidé de l’étendre aux petites vacances, avec la possibilité de fractionner les 70 heures convenues sur plusieurs d’entre elles.
Les informations sont publiées sur ce site à titre indicatif. Les informations complètes sur chaque opération sont contenues dans le dossier d’inscription à retirer en Mairie.