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Découvrez / parcourez Gouvieux à vélo

Pour (re)découvrir ou parcourir notre vaste et belle commune dans le respect de son remarquable environnement, rien ne vaut le vélo. En effet, le territoire est maillé par un réseau dense et varié de chemins praticables en VTT et bien souvent en vélo de route, complétés par des bandes et pistes cyclables que la Commune multiplie au fur et à mesure de manière à faciliter et encourager l'usage quotidien de la petite reine, qu'il soit utilitaire (pour se rendre au travail, dans les commerces, chez les professionnels de santé...) ou ludique (pour des balades, de la pratique sportive...).

À noter que la Mairie de Gouvieux a imaginé et vous propose deux boucles patrimoniales à vélo, purement indicatives, à pratiquer en "roue libre", à la rencontre du patrimoine naturel et bâti godvicien : pour les télécharger, cliquez ici.

 

Transports en commun pour tous

En dehors de votre voiture individuelle, vous pouvez circuler à travers Gouvieux et dans ses alentours via des modes alternatifs de transport collectif, plus écologiques et plus économiques :
- Toutes les informations sur les transports :  www.oise-mobilite.fr
- Covoiturage : Conseil département de l'Oise.
- Train : rendez-vous en gare de Chantilly – Gouvieux ou sur le site de la SNCF.

 

Zone bleue : mode d’emploi

Où ?

La zone bleue vise essentiellement le centre-bourg, à savoir le quartier compris entre l’église et la place Général de Gaulle du Nord au Sud, l’avenue des Courtils et la rue Colliau d’Ouest en Est. En effet, s’y concentre l’essentiel des commerces (alimentation, restauration, habillement, décoration...) et des services (administration, santé...) que notre commune a la chance de proposer. Elle vise en l’occurrence les rues et places qui arrivent aujourd’hui à saturation, à savoir, du Nord au Sud :
- Rue Blanche depuis la place de l’église (non incluse) jusqu’à la rue Paul Bert, y compris les parkings latéraux (derrière Intermarché et à l’arrière de la brasserie),
- Rue Corbier Thiébaut depuis la place de l’église jusqu’à la mairie, y compris le parking fermé (avec panneau numérique « libre » ou « complet » pour plus de confort),
- Rue de la Baronne James de Rotschild depuis la rue Colliau jusqu’à la rue Corbier Thiébaut, y compris le parking Anne-Marie Quéru (lui-aussi équipé d’un panneau numérique),
- Rue de la Mairie jusqu’à la rue Colliau,
- L’avenue des Courtils depuis le vestiaire municipal, la place Amic et l’arrière de la mairie,
- Rue Paul Bert entre les rues Blanche et de la Mairie : PORTION SUPPRIMEE,
- Parking de l’école Pompidou?
- Avenue des Courtils côté commerces : PORTION AJOUTEE.

Carte zone bleue

Pour quoi ?

Sur environ 500 places de stationnement que compte le centre-bourg ainsi délimité, près d’une centaine sont occupées en permanence par des véhicules dits « ventouses » qui gênent de plus en plus le stationnement des automobilistes, godviciens ou autres. L’objectif est de les déplacer afin de fluidifier les flux toujours plus importants et favoriser de fait l’accès aux commerces comme aux services.

Pour qui ?

Sont concernés l’ensemble des véhicules comme des conducteurs, sans la moindre exemption.

Quand ?

Réactivation au 1er février 2018, après communication maximale auprès des Godviciens et visiteurs afin de les en avertir : magazine municipal, site Internet, page Facebook, tracts et disques en boîtes aux lettres et chez les professionnels, affichettes dans les cabinet, papillons sur les parebrises, sans oublier bien sûr la signalétique de rue.

Jours, horaires et durée ?

La zone bleue sera active tous les jours, à l’exception du dimanche et des jours fériés, de 9 heures à 12h30 et de 14h30 à 19 heures.
Dans ces créneaux, le stationnement sera autorisé pendant 1h30.

Comment ?

Tout véhicule stationné en zone bleue aux jours et horaires indiqués précédemment, devra afficher sous son parebrise un disque avec l’heure d’arrivée. Il sera susceptible d’être verbalisé après 1h30, sauf changement de l’heure d’arrivée entre-temps. Attention : la Police municipale sera désormais dotée d’un système de verbalisation électronique qui enverra directement les informations au centre national de traitement, sans possibilité de les intercepter.

Tarif ?

L'amende pour infraction aux règles de stationnement en zone gratuite relève toujours de l'Etat, qui en fixe le montant et en assure le prélèvement. À ce jour, il est fixé à 35€, réduit à 20€ si paiement immédiat.

Quelle alternative ?

La Municipalité a identifié pas moins de 11 zones de report à proximité immédiate du centre, c’est-à-dire 5 à 10 minutes à pied seulement. Une étude a démontré que le nombre de places libres en permanence est supérieur à la centaine de véhicules que la zone bleue doit déplacer pour permettre à tout un chacun de profiter de notre beau et actif centre-bourg.

 

Mobilité des seniors et/ou handicapés

Tout naturellement, la mobilité se complique avec l'âge et/ou le handicap : le moindre déplacement peut se transformer en véritable parcours du combattant, y compris pour effectuer quelques centaines de mètres pour se rendre chez le médecin ou plus simplement faire ses courses, sans même parler des loisirs. Fort heureusement, existent des solutions adaptées, notamment :

- "Sortir plus" : piloté par l'AGIRC et l'ARRCO, le dispositif s'adresse aux retraités du privé de plus de 80 ans confrontés à l'isolemet ou à la solitude. Il fonctionne sur la base de Chèques Emploi Service Universel (CESU), préfinancés et nominatifs, afin de régler les courses effectuées par un prestataire agréé. Concrètement, après acceptation de la demande, les caisses de retraite envoient un chéquier de 10 chèques de 15€. Un participation financière du bénéficiaire est requise à hauteur de 15€ pour le premier chéquier, de 20€ pour le second et de 30€ pour le troisième (pas plus de 3 par personne). Pour tout renseignement : 0 810 360 560. 

- "TIVA de porte à porte" : autre possibilité plus largement ouverte car accessible à tout majeur atteint d’une invalidité à minima de 80%. Il s’agit de « TIVA de porte à porte », un service de Transport Isarien en Véhicule Adapté crée par le Département de l’Oise. Vous pouvez y adhérer gratuitement sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une carte d’identité et d’une carte d’invalidité (demande possible par courrier : 181, rue Henry Bessemer, 60 100 Creil). Ce transport collectif est effectué avec l’aide d’une personne adaptée au handicap, sur la base d’un compte mobilité à alimenter au préalable par carte bleue, mandat, virement, chèque ou prélèvement automatique, à raison de 0.5 euros le kilomètre. Si vous ou vos proches disposez d’une connexion Internet, je vous invite à consulter le site dédié : www.tiva.fr.

 

Dispositif REZO POUCE - auto-stop organisé en lien avec le Parc Naturel Régional

La Commune de Gouvieux participe avec 30 autres communes et le Parc à Rezo Pouce, le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultra-simple et sécurisé.
Il permet de rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous !

Chaque personne (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement en mairie, sur le site internet www.rezopouce.fr ou sur l’application mobile. Elle signe une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Si c’est un mineur (à partir de 16 ans) le responsable légal doit également signer une autorisation parentale. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

autostop quotidien 002

Une fois inscrit :

* Si je ne suis pas connecté(e) :
Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).
Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

A noter : le conducteur Rezo Pouce est reconnaissable grâce à l’autocollant sur le pare-brise, le passager grâce aux fiches destination qui sont disponibles sur demande dans les lieux d’inscription. Il est également possible de les créer sur www.rezopouce.fr.

* Avec l’application, disponible sur Android et iOS :
Passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte. Le point de rendez-vous ? L’arrêt sur le Pouce (qui permet à l’autostoppeur d’attendre, protégé de la circulation, et au conducteur de s’arrêter sans gêner la circulation !).
Conducteur, avant le départ, je lance mon application et visualise les autostoppeurs dans les environs.

Enfin, les arrêts sur le Pouce de votre commune sont à retrouver sur le site www.rezopouce.fr et sur l’application mobile.

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous et FAITES DE L’AUTOSTOP !
Parlez-en autour de vous. Plus nombreux seront les inscrits, plus efficace sera le réseau !
A bientôt à un arrêt sur le Pouce !

Téléchargez ici la fiche Rézo Pouce pour Gouvieux.

 

Nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques et autres EDP

Les trottinettes et skateboards électriques, les gyropodes, les hoverboards ou bien encore les gyroroues se démultiplient sur la voie publique. Pendant longtemps, ils étaient inconnus au bataillon législatif et réglementaire, ce qui les rendait potentiellement hors-la-loi (les Maires étaient autorisés et susceptibles d’en interdire la circulation dans les rues de leur commune). Un décret paru au Journal Officiel le 25 octobre 2019 les définit comme « Engins de Déplacement Personnels » ou EDP, en même temps de leur imposer un cadre strict, inscrit au code de la route, du fait de leur caractère motorisé. Leurs utilisateurs doivent dès lors de se conformer aux règles suivantes :

• La conduite d’un EDP est interdite au moins de 12 ans,
• Le transport de passagers est interdit,
• Le conducteur doit se vêtir d’un équipement rétroréfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée,
• Plusieurs équipements seront obligatoires à compter du 1er juillet 2020 : feux avant et arrière, dispositifs rétroréfléchissants, frein et avertisseur sonore.
• La vitesse maximale est de 25 km/h,
• Le stationnement sur les trottoirs ne doit pas gêner la circulation des piétons,
• En agglomération, la circulation est orientée sur les pistes ou bandes cyclables, à défaut sur la chaussée limitée à 50 km/h maximum (les aires piétonnes sont accessibles mais à conditions de rouler à une allure modérée, soit 6 km/h maximum, et de ne pas gêner les piétons),
• Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour l’utilisateur, afin de couvrir les dommages causés à autrui.

Toute infraction est passible d’une amende qui peut aller de 35 à 1 500 euros.

EDP

 

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Pour (re)découvrir ou parcourir notre vaste et belle commune dans le respect de son remarquable environnement, rien ne vaut le vélo. En effet, le territoire est maillé par un réseau dense et varié de chemins praticables en VTT et bien souvent en vélo de route, complétés par des bandes et pistes cyclables que la Commune multiplie au fur et à mesure de manière à faciliter et encourager l'usage quotidien de la petite reine, qu'il soit utilitaire (pour se rendre au travail, dans les commerces, chez les professionnels de santé...) ou ludique (pour des balades, de la pratique sportive...).

À noter que la Mairie de Gouvieux a imaginé et vous propose deux boucles patrimoniales à vélo, purement indicatives, à pratiquer en "roue libre", à la rencontre du patrimoine naturel et bâti godvicien : pour les télécharger, cliquez ici.

 

Transports en commun pour tous

En dehors de votre voiture individuelle, vous pouvez circuler à travers Gouvieux et dans ses alentours via des modes alternatifs de transport collectif, plus écologiques et plus économiques :
- Toutes les informations sur les transports :  www.oise-mobilite.fr
- Covoiturage : Conseil département de l'Oise.
- Train : rendez-vous en gare de Chantilly – Gouvieux ou sur le site de la SNCF.

 

Zone bleue : mode d’emploi

Où ?

La zone bleue vise essentiellement le centre-bourg, à savoir le quartier compris entre l’église et la place Général de Gaulle du Nord au Sud, l’avenue des Courtils et la rue Colliau d’Ouest en Est. En effet, s’y concentre l’essentiel des commerces (alimentation, restauration, habillement, décoration...) et des services (administration, santé...) que notre commune a la chance de proposer. Elle vise en l’occurrence les rues et places qui arrivent aujourd’hui à saturation, à savoir, du Nord au Sud :
- Rue Blanche depuis la place de l’église (non incluse) jusqu’à la rue Paul Bert, y compris les parkings latéraux (derrière Intermarché et à l’arrière de la brasserie),
- Rue Corbier Thiébaut depuis la place de l’église jusqu’à la mairie, y compris le parking fermé (avec panneau numérique « libre » ou « complet » pour plus de confort),
- Rue de la Baronne James de Rotschild depuis la rue Colliau jusqu’à la rue Corbier Thiébaut, y compris le parking Anne-Marie Quéru (lui-aussi équipé d’un panneau numérique),
- Rue de la Mairie jusqu’à la rue Colliau,
- L’avenue des Courtils depuis le vestiaire municipal, la place Amic et l’arrière de la mairie,
- Rue Paul Bert entre les rues Blanche et de la Mairie : PORTION SUPPRIMEE,
- Parking de l’école Pompidou?
- Avenue des Courtils côté commerces : PORTION AJOUTEE.

Carte zone bleue

Pour quoi ?

Sur environ 500 places de stationnement que compte le centre-bourg ainsi délimité, près d’une centaine sont occupées en permanence par des véhicules dits « ventouses » qui gênent de plus en plus le stationnement des automobilistes, godviciens ou autres. L’objectif est de les déplacer afin de fluidifier les flux toujours plus importants et favoriser de fait l’accès aux commerces comme aux services.

Pour qui ?

Sont concernés l’ensemble des véhicules comme des conducteurs, sans la moindre exemption.

Quand ?

Réactivation au 1er février 2018, après communication maximale auprès des Godviciens et visiteurs afin de les en avertir : magazine municipal, site Internet, page Facebook, tracts et disques en boîtes aux lettres et chez les professionnels, affichettes dans les cabinet, papillons sur les parebrises, sans oublier bien sûr la signalétique de rue.

Jours, horaires et durée ?

La zone bleue sera active tous les jours, à l’exception du dimanche et des jours fériés, de 9 heures à 12h30 et de 14h30 à 19 heures.
Dans ces créneaux, le stationnement sera autorisé pendant 1h30.

Comment ?

Tout véhicule stationné en zone bleue aux jours et horaires indiqués précédemment, devra afficher sous son parebrise un disque avec l’heure d’arrivée. Il sera susceptible d’être verbalisé après 1h30, sauf changement de l’heure d’arrivée entre-temps. Attention : la Police municipale sera désormais dotée d’un système de verbalisation électronique qui enverra directement les informations au centre national de traitement, sans possibilité de les intercepter.

Tarif ?

L'amende pour infraction aux règles de stationnement en zone gratuite relève toujours de l'Etat, qui en fixe le montant et en assure le prélèvement. À ce jour, il est fixé à 35€, réduit à 20€ si paiement immédiat.

Quelle alternative ?

La Municipalité a identifié pas moins de 11 zones de report à proximité immédiate du centre, c’est-à-dire 5 à 10 minutes à pied seulement. Une étude a démontré que le nombre de places libres en permanence est supérieur à la centaine de véhicules que la zone bleue doit déplacer pour permettre à tout un chacun de profiter de notre beau et actif centre-bourg.

 

Mobilité des seniors et/ou handicapés

Tout naturellement, la mobilité se complique avec l'âge et/ou le handicap : le moindre déplacement peut se transformer en véritable parcours du combattant, y compris pour effectuer quelques centaines de mètres pour se rendre chez le médecin ou plus simplement faire ses courses, sans même parler des loisirs. Fort heureusement, existent des solutions adaptées, notamment :

- "Sortir plus" : piloté par l'AGIRC et l'ARRCO, le dispositif s'adresse aux retraités du privé de plus de 80 ans confrontés à l'isolemet ou à la solitude. Il fonctionne sur la base de Chèques Emploi Service Universel (CESU), préfinancés et nominatifs, afin de régler les courses effectuées par un prestataire agréé. Concrètement, après acceptation de la demande, les caisses de retraite envoient un chéquier de 10 chèques de 15€. Un participation financière du bénéficiaire est requise à hauteur de 15€ pour le premier chéquier, de 20€ pour le second et de 30€ pour le troisième (pas plus de 3 par personne). Pour tout renseignement : 0 810 360 560. 

- "TIVA de porte à porte" : autre possibilité plus largement ouverte car accessible à tout majeur atteint d’une invalidité à minima de 80%. Il s’agit de « TIVA de porte à porte », un service de Transport Isarien en Véhicule Adapté crée par le Département de l’Oise. Vous pouvez y adhérer gratuitement sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une carte d’identité et d’une carte d’invalidité (demande possible par courrier : 181, rue Henry Bessemer, 60 100 Creil). Ce transport collectif est effectué avec l’aide d’une personne adaptée au handicap, sur la base d’un compte mobilité à alimenter au préalable par carte bleue, mandat, virement, chèque ou prélèvement automatique, à raison de 0.5 euros le kilomètre. Si vous ou vos proches disposez d’une connexion Internet, je vous invite à consulter le site dédié : www.tiva.fr.

 

Dispositif REZO POUCE - auto-stop organisé en lien avec le Parc Naturel Régional

La Commune de Gouvieux participe avec 30 autres communes et le Parc à Rezo Pouce, le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultra-simple et sécurisé.
Il permet de rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous !

Chaque personne (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement en mairie, sur le site internet www.rezopouce.fr ou sur l’application mobile. Elle signe une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Si c’est un mineur (à partir de 16 ans) le responsable légal doit également signer une autorisation parentale. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

autostop quotidien 002

Une fois inscrit :

* Si je ne suis pas connecté(e) :
Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).
Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

A noter : le conducteur Rezo Pouce est reconnaissable grâce à l’autocollant sur le pare-brise, le passager grâce aux fiches destination qui sont disponibles sur demande dans les lieux d’inscription. Il est également possible de les créer sur www.rezopouce.fr.

* Avec l’application, disponible sur Android et iOS :
Passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte. Le point de rendez-vous ? L’arrêt sur le Pouce (qui permet à l’autostoppeur d’attendre, protégé de la circulation, et au conducteur de s’arrêter sans gêner la circulation !).
Conducteur, avant le départ, je lance mon application et visualise les autostoppeurs dans les environs.

Enfin, les arrêts sur le Pouce de votre commune sont à retrouver sur le site www.rezopouce.fr et sur l’application mobile.

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous et FAITES DE L’AUTOSTOP !
Parlez-en autour de vous. Plus nombreux seront les inscrits, plus efficace sera le réseau !
A bientôt à un arrêt sur le Pouce !

Téléchargez ici la fiche Rézo Pouce pour Gouvieux.

 

Nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques et autres EDP

Les trottinettes et skateboards électriques, les gyropodes, les hoverboards ou bien encore les gyroroues se démultiplient sur la voie publique. Pendant longtemps, ils étaient inconnus au bataillon législatif et réglementaire, ce qui les rendait potentiellement hors-la-loi (les Maires étaient autorisés et susceptibles d’en interdire la circulation dans les rues de leur commune). Un décret paru au Journal Officiel le 25 octobre 2019 les définit comme « Engins de Déplacement Personnels » ou EDP, en même temps de leur imposer un cadre strict, inscrit au code de la route, du fait de leur caractère motorisé. Leurs utilisateurs doivent dès lors de se conformer aux règles suivantes :

• La conduite d’un EDP est interdite au moins de 12 ans,
• Le transport de passagers est interdit,
• Le conducteur doit se vêtir d’un équipement rétroréfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée,
• Plusieurs équipements seront obligatoires à compter du 1er juillet 2020 : feux avant et arrière, dispositifs rétroréfléchissants, frein et avertisseur sonore.
• La vitesse maximale est de 25 km/h,
• Le stationnement sur les trottoirs ne doit pas gêner la circulation des piétons,
• En agglomération, la circulation est orientée sur les pistes ou bandes cyclables, à défaut sur la chaussée limitée à 50 km/h maximum (les aires piétonnes sont accessibles mais à conditions de rouler à une allure modérée, soit 6 km/h maximum, et de ne pas gêner les piétons),
• Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour l’utilisateur, afin de couvrir les dommages causés à autrui.

Toute infraction est passible d’une amende qui peut aller de 35 à 1 500 euros.

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