REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Edito

Services tout terrain
Depuis un mois, les Services Techniques de la Ville de Gouvieux ont un nouveau responsable, Monsieur Dhuique-Mayer. La fonction qui l’attend est importante, car son équipe est régulièrement sollicitée sur le terrain, pour améliorer notre quotidien. Il s’agit de tâches souvent ingrates, qui plus est par temps d’hiver lorsque les éléments se déchaînent.

Lire la suite...

Disponibilité des assistantes maternelles

 CG60

ccac

Logo PNR

otc

Hôpital privé Chantilly Les Jockeys

logoAqualis

 

 

Passez au covoiturage

Trajets partagés...

Des économies pour chacun !
Plus d'informations sur:
www.covoiturage-oise.fr

Le point sur le Très Haut Débit à Gouvieux (Contact, Avril 2015)

Connecteur haut débit

Gouvieux a la fibre !

Où en est-on ?
Le délai incompressible de 3 mois imposé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, laissé aux opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues, Free et autres...), pour qu’ils puissent manifester leur intention d'utiliser le réseau public, s'est achevé au premier avril 2015. Des opérateurs se sont-ils manifestés ?

Les abonnés SFR et Numéricable peuvent d'ores et déjà se réjouir. Leur fournisseur d'accès est opérationnel à Gouvieux. Ils peuvent s'en rapprocher pour entamer les démarches d'installation du très haut débit à leur domicile.

Et les autres ?
Les autres opérateurs téléphoniques n'ont pas donné leurs intentions pendant ces trois mois. Il leur est évidemment possible de le faire à tout moment.

Comment en savoir plus ?
Pour vous renseigner sur les intentions de votre opérateur, vous pouvez appeler directement son service commercial.
Ou le 0 805 02 02 43, le numéro mis en place par le syndicat qui gère l'installation du très haut débit dans l'Oise.
Le site oise-numerique.fr est également à votre disposition.

Très haut débit : Gouvieux fête ses 1000 abonnés

Gouvieux, ville qui était la plus démunie sur le plan du débit internet, se voit aujourd'hui la première commune de l'Oise à bénéficier du plan départemental de mise en place de la fibre optique. Ce 1er février 2016, Monsieur Patrice Marchand, fête son 1000ème abonné sur les 4500 prises raccordables de la commune.

Retrouvez aussi, l'article et la vidéo portant sur l'évènement "Oise : 4000 ème client fibre":

Article:http://www.picardienumerique.net/index.php/smallnews/detail?newsId=20300

Vidéo : http://www.jailafibre.eu/index.php/video/detail?newsId=982

Le point sur le Très Haut Débit à Gouvieux (Contact, Mars 2015)

L'information à travers un réseau de fibres optiquesTrès Haut Débit Pour être prêt, quand ce sera prêt

Le Très Haut Débit sera disponible au premier semestre 2015. En attendant, votre magazine municipal Contact répond aux questions que vous vous posez.

Où en est-on ?
Nous sommes toujours dans le délai incompressible de 3 mois imposé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, laissé aux opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues, Free et autres...) pour qu’ils puissent manifester leur intention d'utiliser le réseau public. Ce délai court jusqu'au 31 mars 2015.

Quand est-ce que l'on va enfin savoir comment on procède ?
Bonne nouvelle : dès maintenant ! Un numéro, le 0 805 02 02 43, est désormais disponible pour les Godviciens. Le service répond à toutes vos questions sur les démarches à entreprendre. Le site oise-numerique.fr est également à votre disposition.

Il faudra un rendez-vous pour vérifier la faisabilité technique, un autre pour l'installation effective de la ligne dans mon logement. Vrai ou faux ?
Faux. Sauf cas hors norme, le technicien évalue les travaux et les exécute au cours du même rendez-vous. Vous n'êtes mobilisé qu'une seule fois.

Le point sur le Très Haut Débit à Gouvieux (Contact, Février 2015)

Techniciens autour une armoire téléphoniqueTrès Haut Débit Pour être prêt, quand ce sera prêt
Le Très Haut Débit sera disponible au premier semestre 2015. En attendant, votre magazine municipal Contact répond aux questions que vous vous posez.

Où en est-on ?
Nous sommes dans le délai incompressible de 3 mois, imposé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), laissé aux opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues, Free et autres...) pour qu’ils puissent manifester leur intention d'utiliser le réseau public (et payer les redevances correspondantes). Ce n’est qu’ensuite qu’ils pourront proposer leurs offres commerciales aux Godviciens.

Nous avons vu s'installer des armoires téléphoniques dans Gouvieux. Vont-elles rester en l'état ?
Dès la conception du projet d'installation de la fibre optique, et pour minimiser l'impact sur l'environnement de la commune, la ville de Gouvieux a négocié avec le Département l'implantation et une réduction du nombre de ces "armoires téléphoniques" (le vrai terme est Noeud de Raccordement Optique, NRO). Certaines sont suffisamment discrètes ou ont pris simplement la place d'armoires plus anciennes. Les plus visibles feront l'objet d'un aménagement paysager au cours du temps.

Pouvons-nous déjà solliciter l’installation de la fibre jusque dans notre séjour ?
Non, nous devons attendre la fin de ces trois mois. Et nous ne connaissons encore rien des modalités pratiques qui permettront à chacun d’entre nous de solliciter les fournisseurs d’accès à l’issue de ces trois mois. Nous informerons les Godviciens dès que nous connaîtrons ces modalités.

le point sur le Très Haut Débit à Gouvieux (Contact, Janvier 2015)

Un boitier de raccordementTrès Haut Débit Pour être prêt, quand ce sera prêt
Le Très Haut Débit sera disponible au premier semestre 2015. En attendant, votre magazine municipal Contact répond aux questions que vous vous posez.

Où en est-on ?
Les derniers travaux d'installation de la fibre optique se sont achevés avec la soudure des cables dans les armoires réparties dans Gouvieux. La fin du chantier coïncide avec la fin de l’année 2014 et augure d'une nouvelle période rendue obligatoire par l'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

En effet, l'ARCEP impose un délai incompressible de 3 mois afin que les opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues, Free et autres...) puissent manifester leur intention d'utiliser le réseau public pour proposer des offres commerciales aux Godviciens.

J'envisage de faire construire une maison sur le terrain que je viens d'acheter. Que faire ?
Si votre projet est déjà connu, il a été signalé aux services du syndicat mixte en charge du très haut débit (SMOTHD). Un point de raccordement devrait être proche de votre future maison. Je suis locataire de mon logement.

Qui fait la démarche d'installation, mon propriétaire ou moi ?
C'est le locataire qui, dès le début avril, pourra contacter l'opérateur téléphonique de son choix pour lui faire réaliser les travaux d'installation de la fibre jusqu'à l'intérieur du logement. L'accès à la fibre optique est un droit auquel le propriétaire ne peut s'opposer sans motif légitime et sérieux.

le point sur le Très Haut Débit à Gouvieux (Contact, Décembre 2014)

Des fibres optiquesPour être prêt, quand ce sera prêt
Le Très haut débit sera disponible au premier semestre 2015. En attendant, votre magazine municipal Contact répond aux questions que vous vous posez.

Où en est-on ?
Avec la fin des réaménagements des réseaux aériens, s'achève l'installation des câbles de fibre optique sur tout le territoire de Gouvieux. Les travaux de raccordement des circuits dans les armoires de distribution se poursuivent. Les fibres sont assemblées entre elles par des soudures qui nécessitent une véritable expertise. Départs et arrivées de circuit sont ensuite contrôlés au moyen d'un rayon laser pour s'assurer du bon cheminement de la fibre. En l'état actuel de l'avancement des travaux (sauf grosses intempéries), la date de fin du chantier prévue sera respectée : le réseau sera prêt le 31 décembre 2014.

J'aurai un autre abonnement téléphonique ?
Oui. Les opérateurs téléphoniques proposent des offres spécialement adaptées à la fibre optique et au très haut débit.

Il va falloir que je change ma "box" ?
Cela dépend de votre "box" actuelle. Les plus récentes sont déjà équipées pour recevoir la fibre optique. Dans le cas contraire, votre opérateur téléphonique, dans le cadre de son offre, vous proposera son changement.

Le point sur le Très Haut Débit à Gouvieux (Contact, Novembre 2014)

L'intérieur d'un boîtier de raccordementPour être prêt, quand ce sera prêt
Le Très haut débit sera disponible au premier semestre 2015. En attendant, votre magazine municipal Contact se propose de répondre aux questions que vous vous posez.

Où en est-on ?
Les travaux de pose de la fibre se poursuivent. La plupart du temps, la pose est souterraine mais aussi, certaines fois, aérienne. Ce qui impose un élagage préalable de certains arbres ou haies pour dégager les passages de lignes dans les zones les plus encombrées.

Un rouleau de fibre optiqueC'est quoi une prise pour la fibre ?
C'est une prise un peu plus grande (10x10) que la prise de téléphone actuelle.

Lors des travaux chez moi, ils vont faire des trous dans les murs ?
Oui, mais des trous uniquement limités à l'installation de la nouvelle prise. Et discutés au préalable avec le technicien qui interviendra.

Chez moi, c'est compliqué. J'en profiterai pour faire changer mon installation...
Ce n'est pas prévu. La fibre empruntera le chemin actuel de votre installation téléphonique. Si toutefois vous souhaitiez une modification (par exemple, enterrer le câble dans votre terrain ou changer votre prise de place), les frais seraient à votre charge.

le point sur le Très Haut Débit à Gouvieux (Contact, Octobre 2014)

Des techniciens passant la fibre optique en voiriePour être prêt, quand ce sera prêt
Le Très haut débit sera disponible au premier semestre 2015. En attendant, votre magazine municipal Contact se propose de répondre aux questions que vous vous posez.

Où en est-on ?
Après la mise en place des noeuds de raccordement optiques (NRO, des "centraux téléphoniques"), l'entreprise prestataire s'attache à installer les cables optiques. Une fois soudés entre eux et reliés aux NRO, ils constitueront le réseau, la boucle locale. Ces opérations seront achevées à la fin décembre 2014. Le réseau restera propriété du Syndicat Mixte Oise à Très-Haut Débit (SMOTHD), qui regroupe le Conseil général et les communes de l'Oise adhérentes.

Que se passe-t-il ensuite ?
L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (l'ARCEP) impose un délai incompressible de 3 mois afin que les opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues, Free et autres...) manifestent leur intention d'utiliser le réseau public pour proposer des offres commerciales aux Godviciens.

Comment savoir quels seront les fournisseurs disponibles ?
C'est seulement une fois le délai passé que nous serons en droit d'annoncer, dans Contact, les fournisseurs d'accès qui seront disponibles à Gouvieux. Mais rien n'empêche un opérateur téléphonique de commencer à communiquer sur son offre pendant ces trois mois. Une fois les opérateurs intéressés connus, chaque Godvicien pourra faire sa demande de raccordement gratuit au fournisseur d'accès internet (FAI) de son choix.

le point sur le Très Haut Débit à Gouvieux (Contact, Septembre 2014)

un NROPour être prêt, quand ce sera prêt
Le Très haut débit sera disponible début 2015. En attendant, votre magazine municipal Contact se propose de répondre aux questions que vous vous posez.

Où en est-on ?
Les noeuds de raccordement optiques principaux (NRO) sont installés, rue du Saulieu, dans l'enceinte du collège et sur le parking derrière la mairie ainsi que les 6 sous-répartiteurs optiques (armoires de rue). Les travaux se poursuivent par l'installation des fibres dans les fourreaux et sur les poteaux. L’installation des NRO au collège...

J'habite loin du centre, je vais donc attendre plus longtemps que les habitants du centre ville ?
Non, l'ensemble du réseau sera disponible à la même date. Les délais de raccordement se feront dans un délai très court, à partir de la date de votre demande auprès de votre opérateur.

Combien cela va me coûter si je veux me raccorder ?
Le raccordement du logement au réseau est gratuite pour tout habitant qui en fera la demande.

le point sur le Très Haut Débit à Gouvieux (Contact, Juillet/Août 2014)

Des travaux de voirie pour le passage de la fibre optiqueTrès haut débit Pour être prêt, quand ce sera prêt
Le Très haut débit sera disponible début 2015. En attendant, votre magazine municipal Contact se propose de répondre aux questions que vous vous posez.

Où en est-on ?
En ce début d'été, les travaux avancent conformément au planning. La phase d'étude est achevée depuis plusieurs semaines. Les travaux commencent avec l'installation des NRO, les noeuds de raccordements optiques (des armoires de répartition des lignes) : deux grands NRO situés dans l'enceinte du collège et derrière la mairie, 6 autres, plus petits, répartis sur le territoire de la commune.

Moi, je veux le très haut débit tout de suite, comment faire pour accélérer ?
Rien. Le plan de déploiement est organisé par la société qui installe le réseau, puis par celle qui réalisera les branchements, étapes évidemment indispensables avant toute connexion de ligne individuelle.

Moi, je n’en veux pas, on va me l'imposer ?
Non. Vous êtes libre de conserver votre ligne actuelle. Et si je veux me raccorder plus tard ? Le raccordement pourra être réalisé plus tard, sachant que le coût du raccordement est déjà financé par la collectivité. En revanche, les délais de réponse des opérateurs pourraient ne pas être les mêmes.

Le point sur le Très Haut Débit à Gouvieux (Contact, Juin 2014)

L'installation du très haut débit suit son cours Les études préalables à la mise en place du très haut débit sont achevées.

Tout le réseau godvicien a été examiné.

Vous aurez pu croiser, dans Gouvieux, l'entreprise chargée de sonder chaque mètre linéaire de "tuyau".

Bonne nouvelle, les études ont montré que les travaux auraient moins d'impact que prévu initialement.

En effet, la grande partie du réseau souterrain actuel est en état de recevoir la fibre optique. A la mi-juin, commencera la phase de travaux proprement dite.

Elle s'étalera jusqu'à la mi-octobre. Ensuite, les fournisseurs d'accès internet (FAI) auront 3 mois (c'est la durée légale) pour se positionner et faire état de leurs intentions concernant l'utilisation du réseau créé.

Passé ce délai, les FAI retenus seront en mesure de proposer aux Godviciens le passage effectif au très haut débit.

Le point sur le Très Haut Débit à Gouvieux (Contact, Février 2014)

Très haut débit en fibre optique Avril 2014, fin des études de piquetage.

Les travaux suivent.

Les études de piquetage ont commencé le 27 janvier dernier et se poursuivront jusqu'à la fin avril.

Pendant 3 mois, des techniciens de la société Axione vont effectuer un repérage complet du réseau téléphonique existant de Gouvieux.

L'objectif est de définir un chemin optimal pour couvrir l'ensemble du territoire de notre commune.

Suivront alors les travaux d'installation de la fibre optique. Ils devraient s'étaler, secteur par secteur, jusqu'à l'automne 2014.

L'installation de la fibre optique est soumise à de nombreuses contraintes techniques. La société qui entreprend les travaux ne peut donc donner un calendrier précis. Dans la mesure du possible, Contact informera les Godviciens de l'état d'avancement des travaux.