REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Edito

Maintenir le cap malgré les éléments

Le dossier de ce numéro est naturellement consacré au budget récemment voté par le Conseil municipal. L’exercice est délicat. Qui plus est dans un contexte aussi défavorable que le nôtre, surtout à Gouvieux. Non seulement nous subissons, comme d’autres, les aléas d’une période troublée et incertaine, entre baisses de dotations de l’Etat et charges que nous impose celui-ci. Mais en plus, nous ne disposons pas d’armes pour y faire face, ne bénéficiant ni d’activités économiques productives susceptibles de remplir les caisses, ni de la solidarité territoriale d’autres collectivités en raison d’une sociologie quelque peu favorisée.

Lire la suite...

Disponibilité des assistantes maternelles

 CG60

ccac

Logo PNR

otc

Hôpital privé Chantilly Les Jockeys

logoAqualis

 

 

Passez au covoiturage

Trajets partagés...

Des économies pour chacun !
Plus d'informations sur:
www.covoiturage-oise.fr

PNR

Le Parc Naturel Oise - Pays de France

Créé en 2004, le Parc naturel régional Oise- Pays de France est l’un des 48 membres de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Le Parc est géré par un syndicat mixte, collectivité territoriale au même titre que les communes ou les communautés de communes.

Ce syndicat mixte a pour membres les 59 communes du Parc, les deux Régions Picardie et Ile-de-France et les deux Départements de l’Oise et du Val d’Oise.

Il associe également de nombreux partenaires : services de l’Etat, ONF, chambres consulaires, fédérations de chasseurs, de pêcheurs, associations d’environnement, Centre régional de la propriété forestière , Institut de France , communautés de communes, etc. 

Le budget de fonctionnement du Parc naturel régional Oise - Pays de France est constitué à 20 % par les communes, 10 % par l’Etat et 70 % par les Régions et les Départements. Il représente actuellement près d’un million d’euros. Quant aux programmes d’actions, ils sont financés dans le cadre de contrats pluriannuels, signés avec les Régions, les Départements et l’Etat.

www.parc-oise-paysdefrance.fr/

Le Parc Naturel Régional : 3 ans après ?
Diaporama présenté lors de la conférence publique donnée par M. Patrice Marchand le 21/02/2007
{docs} pnr20070221 {/docs}

Téléchargez :

"Découvrons les commune du Parc : Gouvieux"

"Decouvrons le Parc par ses sentiers : Par mont et par vaux, chez les godviciens"

La gestion différenciée des espaces verts

La commune de Gouvieux s'est engagée, avec l'aide du Parc Naturel Régional Oise Pays de France, dans une gestion de ses parcs et espaces publics plus respectueuse de l'environnement et des hommes. Celle-ci est appelée " gestion différenciée des espaces verts ".
En effet, le PNR a mis en place, en 2010, un programme d'étude, de formation, de conseil et d'aide à la communication pour les communes. 18 villes et villages du Parc participent à cette première initiative.
La gestion différenciée s'inscrit avant tout dans un objectif écologique de réduction des pollutions (eau, air, bruit, sol) et de protection de la faune et de la flore locales. Mais elle a également pour but d'améliorer le cadre de vie, grâce à des espaces verts renouvelés et plus intégrés, ainsi que de rationaliser les coûts d'entretien. Pour cela, une règle d'or : "Entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible" en mettant en place un entretien adapté aux caractéristiques et usages de chaque espace vert. Si les gazons souvent tondus ont un sens au centre-ville, autour de la mairie et des principaux édifices publics, certains espaces moins fréquentés seront bien mieux valorisés si les tontes y sont plus espacées . Papillons et coccinelles y trouveront des lieux de vie, les habitants seront moins incommodés par le bruit des tondeuses et le budget de la commune en sera d'autant allégé
La réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires est un enjeu important de la gestion différenciée. Pour que chacun puisse bénéficier d'une ressource en eau de meilleure qualité, le service espaces verts de Gouvieux va adopter de nouvelles méthodes de désherbage. Par ailleurs, les endoits de la commune, où le désherbage régulier n'est pas indispensable, sont identifiés dans un document appelé Plan de gestion. Celui-ci regroupe l'ensemble des actions à mener selon les quartiers.
La période de réflexion et de formation est en train de s'achever à Gouvieux et ce travail se traduira, dès le printemps prochain, par la mise en place progressive, d'espaces verts et de bords de routes plus naturels et la présence de plantes vivaces et de paillage dans les massifs fleuris.La consommation de produits phytosanitaires par notre commune sera réduite et les effets sur l'environnement seront mesurables dans quelques années.
Pour en savoir plus : www.gestiondifferenciee.org

Qu'est-ce que c'est ?


Définition générale : « La Gestion Différenciée fait évoluer le modèle horticole standard en intégrant à la gestion des espaces verts un souci écologique. Elle permet de gérer au mieux le patrimoine vert d’une ville avec des objectifs précis et en tenant compte des moyens humains. Elle crée de nouveaux types d’espaces plus libres correspondant à une utilisation contemporaine aux fonctions plus variées".

La vision plus technique : « Dans l’optique de la Gestion Différenciée, le concepteur paysagiste crée un espace adapté à son milieu (sol, climat, environnement urbain...). Il limite l’entretien et les traitements phytosanitaires, favorise le développement d’une diversité faunistique et floristique, tout en respectant le cahier des charges".

La définition d’une collectivité : " La Gestion Différenciée, c’est la contribution du jardinier au Développement Durable"

Notre synthèse : Une gestion des espaces « verts » (parcs, jardins, talus…) plus proche de la nature et plus respectueuse de l’environnement. Une gestion qui s’adapte à la vie citadine et qui diffère selon l’usage du lieu.

La gestion différenciée assure ainsi un équilibre entre : Accueil du public / développement de la biodiversité / protection des ressources naturelles.

Ses objectifs sont simples :
  • Enrichir nos villes d’espèces végétales et animales régionales
  • Limiter les impacts négatifs sur notre un environnement déjà malmené
  • Créer un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés