REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Edito

Maintenir le cap malgré les éléments

Le dossier de ce numéro est naturellement consacré au budget récemment voté par le Conseil municipal. L’exercice est délicat. Qui plus est dans un contexte aussi défavorable que le nôtre, surtout à Gouvieux. Non seulement nous subissons, comme d’autres, les aléas d’une période troublée et incertaine, entre baisses de dotations de l’Etat et charges que nous impose celui-ci. Mais en plus, nous ne disposons pas d’armes pour y faire face, ne bénéficiant ni d’activités économiques productives susceptibles de remplir les caisses, ni de la solidarité territoriale d’autres collectivités en raison d’une sociologie quelque peu favorisée.

Lire la suite...

Disponibilité des assistantes maternelles

 CG60

ccac

Logo PNR

otc

Hôpital privé Chantilly Les Jockeys

logoAqualis

 

 

Passez au covoiturage

Trajets partagés...

Des économies pour chacun !
Plus d'informations sur:
www.covoiturage-oise.fr

C.C.A.S.

Les Maisons Départementales de la Solidarité

Depuis le 1er octobre 2013, les lieux d’accueil du public sont appelés Maisons Départementales de la Solidarité (MDS), elles remplacent les Maisons de la Solidarité et des Familles (MSF) et les Relais Protection de l’Enfance et Autonomie des Personnes. On dénombre aujourd’hui 32 structures d’accueil réparties sur l’ensemble du territoire. Cette évolution traduit la volonté du Conseil départemental de l’Oise de renforcer sa présence territoriale et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

Une porte d'entrée unique sur tous les services de la solidarité
La mise en place d’équipes dédiées aux missions d’accueil, d’évaluation, et d’orientation (AEO) assure à chaque usager une écoute attentive et un accompagnement personnalisé, dans l’ensemble de ses démarches.

Les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont structurées autour d’équipes pluridisciplinaires afin de répondre plus efficacement aux besoins des Oisiens.

L’ensemble des services de la solidarité départementale y sont représentés :

  • Protection Maternelle Infantile (PMI),
  • prévention éducative,
  • cohésion sociale et insertion,
  • autonomie,
  • protection de l’enfance.

Téléchargez la brochure avec les coordonnées des MDS proches de vous.

Un service civique de solidarité

Des adolescents au service des plus fragiles

Depuis 2003, la ville de Gouvieux a mis en place avec succès deux opérations fortes en matière d’action sociale. Il s’agit d’ Eté-Service-Santé et du Service de Solidarité à Domicile. Les formules de ces deux opérations se rejoignent sur un même principe : mettre des adolescents au service des personnes âgées, malades ou handicapées.

Eté Service Santé : 40 adolescents de plus de 16 ans, placés au sein des établissements médico-sociaux de la commune de Gouvieux, rendent pendant deux semaines un vrai service aux côtés et sous l’autorité du personnel des établissements concernés. Ils reçoivent en contrepartie une indemnité versée par le Centre Communal d’Action Sociale de 300 euros.

Le "Service de Solidarité à domicile" : le Service de Solidarité à domicile est un service rendu par des jeunes durant l’année de leurs 16 ans. Il a pour objet de répondre à des besoins d’accompagnement de personnes qui résident à Gouvieux et sont confrontées à des contraintes de vie correspondant à des difficultés légères ou lourdes qu’elles soient d’ordre physique ou moral. Ce service est gratuit pour les bénéficiaires. Les jeunes bénévoles reçoivent une indemnité de 300 euros, versée par le CCAS sur la base de 70 heures dont 7 heures de formation.

Renseignement : Mairie
service affaires sociales
Mme Blandine Haudrechy - tél : 03 44 67 13 17

Téléchargez la plaquette