REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Edito

La Nonette, notre rivière
Le dossier de ce numéro estival du magazine municipal est consacré à la Nonette, rivière qui nous est familière en même temps que méconnue.

Lire la suite...

Disponibilité des assistantes maternelles

 CG60

ccac

Logo PNR

otc

Hôpital privé Chantilly Les Jockeys

logoAqualis

 

 

Passez au covoiturage

Trajets partagés...

Des économies pour chacun !
Plus d'informations sur:
www.covoiturage-oise.fr

Une nature chaleureuse

Agenda

Aucun événement

Collecte des déchets valorisables : soyons vigilants pour optimiser nos performances de tri

EMBALLAGES ET PAPIERS/ CARTONS: OSEZ LE VRAC !
Les déchets recyclables doivent être déposés dans le bac jaune sans sac.
La présence de sacs est un motif de refus de collecte et une source de dépenses supplémentaires en Centre de tri des déchets.
Pourquoi ? D’abord parce que la présence de sacs noirs ne permet pas aux agents de collecte de s’assurer de la qualité des déchets à l’intérieur. Ensuite, parce que le sac est difficilement déchirable sur la chaine de tri. Les déchets recyclables contenus à l’intérieur ne sont donc pas accessibles et la séparation des matières devient impossible.

Alors que votre geste de tri devait permettre de valoriser la matière recyclable, il devient générateur de dépenses supplémentaires puisque le sac et ses déchets partent au centre de valorisation énergétique et coutent 93 € par tonne… et nous générons 2 900 tonnes de ce type de déchets par an !

Tri séletif : poubelle jaune

 

DECHETS VERTS : UTILISEZ UN CONTENANT ADAPTE !
Les déchets verts ne doivent pas être présentés à la collecte dans les bacs gris pucés destinés aux ordures ménagères ultimes ( non valorisables).

Nous privilégions la présentation de ce type de déchets en bacs à roulettes NF jusqu’à une contenance de 360 litres qui peuvent s’accrocher derrière le camion et être vidés sans manipulation porteuse de la part des agents. Les sacs biodégradables sont encore acceptés momentanément avec un remplissage raisonnable. En effet, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) recommande une attention particulière aux conditions de travail des agents de collecte : le poids des conteneurs à soulever entraîne de nombreux troubles musculosquelettiques, de possibles arrêts de travail mais surtout handicapent durablement ces agents.

Pour les branchages, inutile de les mettre dans des poubelles, ils doivent être fagotés et déposés à même le sol sur le trottoir devant votre habitation.

Ces déchets seront alors orientés vers des plateformes de compostage comme lors de leur dépôt en déchetterie.

Rappelons-nous que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas : il est donc recommandé de traiter ce type de matières à la source, chez soi, par le mulshing des tontes, le broyage en vue de faire du paillage ou du compost. C’est un geste écologique et économique !
Vous pouvez participer aux ateliers de sensibilisation de la CCAC les 17 juin de 10h30 à 12h et 27 juin de 18h à 19h30. Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 44 62 46 63.

Agenda

Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Le mensuel contact

 

 Couverture du mensuel Contact