REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Edito

Le temps des jumelages n’est pas révolu, bien au contraire...
Comme vous pourrez le constater via le dossier de ce mois, le jumelage communal est une pratique déjà ancienne. Les mauvaises langues allèguent qu’elle en est désuète, aujourd’hui investie par une poignée d’habitants, souvent retraités. Le constat n’est pas totalement erroné. Du moins en apparence. Car si on se donne la peine d’y regarder de plus près, on se rend compte que la réalité est quelque peu différente.

Lire la suite...

Disponibilité des assistantes maternelles

 CG60

ccac

Logo PNR

otc

Hôpital privé Chantilly Les Jockeys

logoAqualis

 

 

Passez au covoiturage

Trajets partagés...

Des économies pour chacun !
Plus d'informations sur:
www.covoiturage-oise.fr

Une nature chaleureuse

Communication de la commune de Gouvieux

Communication de la commune de Gouvieux

Mesures de sécurité faisant suite aux attentats en Ile de France 

      

L’atrocité des attentats du 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis, et les actions conduites par les forces de sécurité intérieures provoquent une grande émotion mais également une forte expression de solidarité et de refus de la haine de l’autre. La question de la sécurité est aujourd’hui l’interrogation de tous.

Dans ces moments de doute, la tentation de repli sur soi est grande. Pour autant n’oublions pas que le France doit rester debout et que la vie doit reprendre son cours.

Après la réunion tenue ce vendredi matin par le Préfet de l’Oise avec tous les maires du département, nous voulons vous informer des dispositions qui s’imposent pour prévenir au mieux les risques à Gouvieux.

L’Etat a décrété l’ETAT D’URGENCE. Les mesures qui en découlent sont prises à l’initiative des autorités de l’Etat. A ce jour dans l’Oise, il n’y a aucune restriction à la circulation des véhicules et des personnes. Il n’y a pas d’interdiction des rassemblements et des manifestations sous réserve de leur déclaration 3 jours avant à la Préfecture.Celle-ci examine immédiatement si les conditions prévues sont satisfaisantes, et autorise ou interdit les manifestations (actuellement, pas d’interdiction prononcée).

Le PLAN VIGIPIRATE dans l’Oise est au niveau VIGILANCE RENFORCEE (depuis début 2015). Ce niveau est réexaminé régulièrement par l’Etat. La proximité de l’Oise avec l’Ile de France conduit à une vigilance particulière.

Pour les rassemblements à l’intérieur d’enceintes fermées, le contrôle visuel des sacs à l’entrée est obligatoire ; le refus de ce contrôle interdit l’accès à la manifestation. Ce contrôle doit être assuré par des personnes disposant d’une habilitation de l’organisateur (vigiles ou personnes expressément habilitées). Si la réunion se tient sur convocation, un pointage doit être assuré à l’entrée.

En ce qui concerne le gymnase, qui est le site public communal qui reçoit le plus de personnes chaque jour, le contrôle d’accès installé fin 2014, conjugué à la présence de caméras intérieures, constitue une réponse efficace et rassurante, à condition que chacun soit vigilant et respecte la procédure : ne laissez pas des inconnus profiter de votre passage pour entrer librement dans le gymnase.

Pour les manifestations sur la voie publique, le maire est seul habilité à les autoriser ; il peut prendre l’avis de la Préfecture. Ces manifestations ne pourront pas être assurées systématiquement du concours des forces de gendarmerie, actuellement mobilisées prioritairement sur d’autres actions.

Des réflexions sont en cours en ce qui concerne les fêtes de Noël de fin d’année, manifestation importante pour la commune et qui rassemble de nombreuses familles au-delà de notre territoire.

L’accès aux bâtiments publics peut aussi faire l’objet de contrôle.

Pour les écoles: aucun barriérage n’est obligatoire. A Gouvieux nous ajusterons le dispositif école par école notamment du fait des spécificités de chacune ; la protection doit concerner prioritairement les cours d’école qui ne sont pas entourées de murs, notamment en empêchant les accumulations de voitures devant l’entrée Les regroupements de personnes sont déconseillés. Nous demandons aux parents de respecter ces dispositions avec rigueur.

L’Education nationale estime qu’il appartient aux directeurs d’apprécier si l’accès des écoles est ouvert aux parents au début et à la fin du temps scolaire.

Pour le périscolaire, dans l’Oise, les parents peuvent entrer et venir chercher leur enfant.

Les sorties scolaires occasionnelles doivent faire l’objet d’une autorisation de l’Education nationale ; les sorties régulières sont maintenues, sauf si elles empruntent les transports publics. Les sorties vers l’Ile de France sont interdites.

Pour les jeunes et les manifestations sportives, les actions prévues doivent se poursuivre.

Les rassemblements liés au culte – qui relèvent de la compétence exclusive de l’Etat - font l’objet de mesures discutées entre la Préfecture et les autorités religieuses.

Pour chacune des manifestations ou chaque évènement qui se déroulera sur le territoire communal jusqu’au début de l’année 2016, la commune de Gouvieux examinera les dispositions qui s’imposeront, et elle en informera les organisateurs en cas de besoin.

Comme chacun, nous souhaitons que la vie des godviciens, pendant ces jours troublés, soit placée sous le double signe de la vigilance et de la sécurité. Nous comptons sur votre civisme pour respecter avec bienveillance les dispositions particulières que nous serons conduits à prendre pour contribuer, à notre place, à assurer votre sécurité.

Nous vous tiendrons informés des évolutions de cette situation lorsque cela s’avérera nécessaire. Vous pouvez compter sur notre détermination et sur notre entier dévouement.

Patrice MARCHAND                                                                           Manoëlle MARTIN

Maire                                                                  Adjointe au maire en charge de la Police municipale

Premier Vice-Président du Conseil départemental de l’Oise

 

Agenda

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Le mensuel contact

 

 Couverture du mensuel Contact